Du celte à toutes les sauces, par Vincent Guichard

« Du celte à toutes les sauces ! »

Une conférence de Vincent Guichard, directeur général du Musée de Bibracte

Dimanche 3 mars, 16h
Cinéma L’Etoile
Rue des Fossés, Château-Chinon

Voici quelques décennies que la musique traditionnelle irlandaise a été  rebaptisée « musique celtique » pour des motifs identitaires… et aussi commerciaux. En fait, depuis leurs premières mentions par les auteurs grecs voici 2500 ans, les Celtes ont été accommodés à un très grand nombre de sauces. L’exposé a pour objectif d’essayer d’y voir plus clair entre les Celtes des auteurs anciens et des historiens, ceux des linguistes et des archéologues, et ceux encore qui ont été mobilisés en soutien des revendications identitaires les plus variées depuis le début de l’époque moderne, et qui trouvent une audience inédite aujourd’hui dans le contexte de la mondialisation.

Vincent Guichard

Vincent_Guichard

Archéologue de formation et spécialiste de l’âge du Fer, Vincent Guichard dirige BIBRACTE, l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé entre l’Etat, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général de la Nièvre, le Conseil général de la Saône-et-Loire, le Parc naturel régional du Morvan, le Centre des Monuments nationaux et le Centre national de la Recherche scientifique pour gérer et animer le site patrimonial de Bibracte – Mont Beuvray, classé Monument historique et labellisé Grand Site de France. L’EPCC est en charge de la gestion intégrée du site : animation d’un programme de recherche internationale accueillant plusieurs centaines de stagiaires chaque année, gestion d’un musée de site accueillant 45.000 visiteurs par an, mise en tourisme du site en partenariat avec les autorités locales et régionales.           
L’EPCC gère un domaine foncier de 1000 ha et un patrimoine immobilier de grande qualité mis en place dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat. Il bénéficie d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs aux métiers diversifiés, de la recherche au développement touristique.   

Vincent Guichard intervient à divers titres dans les domaines de la recherche archéologique et de la gestion des patrimoines, en France comme à l’international. 

 

Musée de Bibracte 

 

82396
CRÉDIT : © Bibracte, Antoine Maillier / n° 82396

0277_bandeau-partenaire-page-001

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :