« La tradition orale dans l’Irlande gaélique »

Une conférence de Pierre-Yves Lambert, chercheur au CNRS (émérite), directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Section Sciences historiques et philologiques, à Paris. Spécialisé dans l’histoire et l’étymologie des langues celtiques ainsi que l’étude des littératures celtiques.

Mardi 5 mars, 18h
Entrée libre
Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique 
Allée des Ursulines, Nevers

Quand l’Irlande du Sud eut obtenu son autonomie puis son indépendance, le parti nationaliste (Fianna Fail) mit en place une politique destinée à protéger la pratique de la langue gaélique, et à restaurer une culture gaélique plus ou moins oblitérée: on allait remettre en service les noms de lieux gaéliques, on allait rendre obligatoire l’étude du gaélique dans les écoles, etc. Un aspect méconnu de cette politique touchait les traditions orales: une commission spéciale du parlement fut créée pour la collecte des traditions orales (le Béal-oideas). En effet, de nombreux savants, linguistes, anthropologues avaient déjà constaté la richesse du folk-lore irlandais (en comprenant le folk-lore dans le sens anglais: l’ensemble des traditions orales, contes héroïques, légendes de saints, contes facétieux, proverbes, comptines, chansons, complaintes…).

Le conteur (seanchai) est le dépositaire de la mémoire locale, il a retenu tous les événement marquants de la région, et il est capable de restituer d’anciens contes mythologiques, souvent très longs. On a découvert que ces conteurs connaissaient les aventures de Cú Chulainn, ou de Finn Mac Cumhail, qui nous sont connues par ailleurs grâce à des manuscrits médiévaux. Certains habitants de la Gaeltacht se sont spécialisés comme chanteurs ou musiciens traditionnels. On verra l’exemple d’une habitante de Cois Fharraige ( à l’ouest de Galway) qui pouvait chanter les poésies du poète Ó Raithile, qui avait vécu deux siècles et demi plus tôt.

LAMBERT-photo

0277_bandeau-partenaire-page-001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s