The Bull’s Track Trio

The Bull’s Track Trio

Méabh Smyth fait partie de cette nouvelle génération talentueuse de fiddler (violon irlandais). Originaire d’Armagh (Irlande du Nord), elle s’est formée au Armagh Pipers Club et a reçu le 1er prix 2016 de la prestigieuse compétition du Ed Reavy Festival. Participant à de nombreux festivals comme le William Kennedy Piping Festival, Celtic Connections Glasgow, Piping Live ou encore le Baltimore Fiddle Fair, elle est régulièrement invitée au sein des groupes Buille, Lúnasa et Jarlath Henderson Trio.

Niall Vallely est issu d’une famille de musiciens où l’on joue du uilleann pipe, des whistles ou du fiddle, et est considéré comme l’un des meilleurs concertinistes irlandais actuels. Son exploration intrépide des capacités inconnues de cet instrument a contribué à redéfinir son rôle dans la musique irlandaise. Ce qui explique qu’on le retrouve sur plus d’une quarantaine d’albums. Depuis son premier album solo à l’âge de 18 ans, autour de mélodies contemporaines et traditionnelles d’Irlande et d’Ecosse, Niall mène une carrière brillante et il collabore avec des artistes tels que Karan Casey, Tim O’Brien, Paddy Keenan, Mel Mercier, le groupe asturien Tejedor, la violoncelliste Kate Ellis, etc. Également compositeur, ses thèmes sont enregistrés par des acteurs de premier plan tels que Lunasa, KAN, Michael McGoldrick, John Mc Cusker, Allan Kelly et les acteurs écossais, Poozies, Daimh, Gabe McVarish et Duncan Chisholm ainsi que des groupes d’ Europe, d’Asie et des États-Unis. Il compose aussi pour la BBC et le Grand Opéra de Belfast, le quatuor à cordes Vanbrugh, etc.
Niall vient d’obtenir son doctorat en musique.

Caoimhín Vallely (prénom gaélique, prononcez Kevin) s’est déjà fait une solide réputation comme fiddler dans le groupe de Cork North Cregg mais a émergé ces dernières années comme l’un des pianistes les plus intéressants et les plus individuels de la scène musicale irlandaise, notamment dans l’interprétation du répertoire traditionnel comme l’a montré son premier album solo en 2005 « Strayaway ». Ce jeu unique, sa recherche d’harmonies et couleurs modales, autour du répertoire traditionnel irlandais, en utilisant l’instrument dans son plein potentiel, en fait un pianiste recherché. Il a joué et enregistré avec de nombreux groupes et artistes : Brian Finnegan, Kathryn Tickell, Nomos, Dónal Lunny, Paddy Keenan, Mícheál Ó Súilleabháin , etc. Au cours des dernières années, il a développé un profond intérêt pour les musiques traditionnelles européennes et a également joué et enregistré avec Jean Michel Veillon et Jacky Molard (Bretagne), Duo Lagrange Rutkowski (Centre de France), Tejedor (Asturies), La Musgaña (Espagne), Et Dàimh parmi d’autres.

Il est membre et co-fondateur du groupe Buille et accompagne régulièrement Karan Casey. Il vient de sortir un tout nouvel album solo « Caoimhin Vallely » qu’il décrit comme «vune exploration de la musique traditionnelle irlandaise au piano».’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :