C’est un fait incontestable : elle rassemble. Elle, c’est la culture irlandaise, ses chansons populaires entonnées par les clients du pub à la nuit tombée, ses musiciens de talent qui se produisent aux quatre coins de la planète, ses festivals toujours plus fréquentés, sa transmission par-delà les générations et son incroyable réinvention permanente.

La culture irlandaise témoigne d’une ambiance, chaleureuse et festive, entraînante et fédératrice, de paysages, falaises surplombant une mer sombre et landes aux herbes folles que parcourt un vent de mystère, d’une histoire enfin, celle de guerres terribles tourmentant l’île verte, celle de l’émigration de tant de travailleurs emportant avec eux rythmes et mélodies pour les faire résonner sur d’autres terres, et ainsi, les faire perdurer.

Etrange_Eire4_TW_Twitter

Notre territoire, la Nièvre, n’est pas en reste quant à la beauté poétique de paysages naturels, à la musique vivante et partagée, à l’histoire riche d’enseignements. Aussi, nous vous proposons d’assister à une rencontre des plus joyeuses et émouvantes, celle de la légendaire Irlande et de la vive Nièvre… Loin d’un folklore passéiste et identitaire, c’est la mise en avant de cultures et patrimoines exceptionnels, témoins d’humanité, vecteurs d’échange, que pour ce festival nous avons souhaitée.

Plus de soixante partenaires nous accompagnent dans cette aventure irlandaise en terres nivernaises. Concerts, spectacles, conférences, expositions, projections de films, animeront la Nièvre le temps de quinze jours au rythme du fiddle et du uillean pipe, sur un tableau de magie et d’histoires surnaturelles à découvrir…

Aussi, vous vous laisserez conter la légende de l’« Étrange Eire », création niverno-irlandaise jouée par près de 80 musiciens. Dominique Forges et l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers invitent la talentueuse chanteuse Karan Casey et son « band » pour un concert extraordinaire entre Nièvre et Irlande, entre contes enchanteurs et chansons qu’on fredonne sous la lune…

Enfin, l’obtention du label Territoire Unesco Nevers-Agglomération pour ce festival correspond bien à la démarche de l’AMTCN : animer le territoire tout en valorisant notre propre patrimoine culturel, résolument ouvert aux autres cultures, ouvert au monde.

Entendez-vous ? Déjà, le souffle de l’Irlande se mêle au tumulte des eaux de Loire…

L’AMTCN

0277_bandeau-partenaire-page-001

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s