Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers

Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers

L’EMTN a vu le jour en 1996, au sein du Conservatoire de Nevers. Il est le fruit de l’initiative de Dominique Forges, professeur de vielle, qui a souhaité alors faire émerger une pratique d’ensemble.

Aux vielles se sont ajoutés les cornemuses, accordéons, les chanteurs et chanteuses, les percussions puis des instruments issus du Département de musique classique : les violons, violoncelles, contrebasses, flûtes… Aujourd’hui, l’EMTN compte une quarantaine de musiciens amateurs, enfants et adultes, rejoints par des professionnels lors des grands évènements.

En bal ou en concert, l’EMTN propose une musique attachée aux paysages du Centre-France, avec des mélodies issues du répertoire des musiques traditionnelles et des compositions de Dominique Forges (albums Allons Danser (2001), Sourires (2007)). voir la discographie

2016-04-02-belle entente-650-web

Cependant, l’Ensemble ne manque pas de s’ouvrir à d’autres cultures avec les créations qui ont été données depuis 2010 : Babylone-Sur-Loire avec Fawzy Al-Aiedi autour de l’Irak, Rivières de Sables avec Hassen Karbiche et des musiciens algériens autour du chaâbi algérois, la Belle Entente avec Le Vent du Nord (Québec), et enfin, Étrange Eire pour cette année 2019 avec Karan Casey.

L’EMTN se produit en France ou à l’étranger : Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Angleterre, mais également Algérie (2013) ou Moldavie (2017).

0277_bandeau-partenaire-page-001

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :